Highline Beta et la Station FinTech annoncent la création d’un accélérateur FinTech pancanadien à Montréal

Highline Beta et la Station FinTech, une initiative de Finance Montréal, sont heureux de s’associer pour la création de l’Accélérateur Station FinTech Montréal et le lancement du programme d’accélération de start-ups pancanadien basé à Montréal.

En capitalisant sur les forces reconnues de l’écosystème FinTech québécois en plein essor, l’Accélérateur Station FinTech Montréal propulsé par Highline Beta créera des occasions de collaboration et de partenariat entre les FinTechs et les grands joueurs de l’industrie financière pour stimuler l’innovation FinTech au Québec et à travers le Canada.

Avec cette initiative, Finance Montréal vise à favoriser les synergies entre ses membres et les start-ups et continuera d’œuvrer pour la promotion et l’accélération de projets d’innovation.”

Jacques Deforges, PDG de Finance Montréal

La Station FinTech, une initiative de Finance Montréal vise à fournir aux jeunes entreprises en FinTech un environnement qui favorise leur développement et également permettre aux grandes entreprises d’interagir avec elles et d’acquérir des connaissances stratégiques dans leur industrie. La Station FinTech a été créée pour mettre en valeur le talent des jeunes entrepreneurs locaux et attirer des entreprises prometteuses au Québec en créant un environnement qui contribuera à faciliter l’innovation FinTech.  

L’accélérateur vise à travailler avec les meilleures start-ups canadiennes et nord-américaines dans le secteur des technologies financières. Le programme sera opéré à partir de la Station FinTech (virtuellement et en personne, si possible) et chaque cohorte de l’accélérateur aura sa thématique, en commençant par celle du paiement. Notre objectif est d’aider les start-ups sélectionnées à se développer et à favoriser les partenariats corporatifs avec les membres de Finance Montréal. 

Le programme et les services d’accompagnement offerts aux start-ups seront adaptés à leurs besoins spécifiques pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Un objectif clé est de créer des opportunités de collaboration entre les start-ups en FinTech et les grandes entreprises du secteur financier.

Première cohorte thématique : Les paiements

La FinTech étant en plein essor et englobant de nombreux sous-secteurs, la première cohorte de l’Accélérateur de la Station FinTech propulsé par Highline Beta se concentrera sur l’ innovation en matière de paiements

Défis

Tout au long de l’année 2020, nous avons été témoins de changements généralisés dans le comportement des consommateurs en raison des différentes mesures de confinement. Plus que jamais, l’adoption et l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux moyens de paiement pour les biens et les services gagnent en popularité, ce qui a une incidence sur les consommateurs comme sur les entreprises. Nous croyons que cela crée des occasions intéressantes pour les start-ups dans le domaine du paiement de façonner la façon dont les biens et services sont achetés et vendus en Amérique du Nord et à l’échelle mondiale.

L’industrie du paiement change radicalement. Les consommateurs sont plus enclins à acheter des biens sur les réseaux sociaux, les entreprises traditionnelles se tournent vers le commerce en ligne à un rythme record et les options de paiement novatrices redéfinissent la façon dont les biens et les services sont achetés et vendus. Nous croyons qu’il s’agit d’une occasion incroyablement intéressante pour les start-ups dans le domaine du paiement de se développer, tant en Amérique du Nord que dans le reste du monde.Peu importe l’industrie, nous souhaitons échanger avec des start-ups qui rendent les transactions plus sûres, rapides et fiables. Voici quelques-uns de nos domaines d’intérêt :

  • Les paiements n’importe où et n’importe quand: Les transactions sont effectuées dans des contextes que nous n’avions jamais imaginés auparavant, notamment sur les médias sociaux, sur nos téléphones, au moyen d’appareils intelligents, etc. Chaque environnement où les gens se rassemblent et passent du temps, qu’il soit virtuel ou physique, devient un marché potentiel où effectuer des transactions et des paiements. Le paiement sans contact devient rapidement une pratique courante grâce aux systèmes de point de vente et aux portefeuilles numériques, alors que les réseaux sociaux deviennent des marchés pour effectuer des transactions.
  • Le passage au numérique des petites et moyennes entreprises: En raison de la COVID-19, l’argent comptant et les chèques sont beaucoup moins utilisés. Cette situation ne fait qu’accroître le besoin de développer des solutions de paiement numérique entre les individus, ainsi qu’entre les consommateurs et les entreprises. Comment peut-on assurer des paiements conviviaux entre les parties? Comment peut-on aider les entreprises à tirer partie du monde hyper connecté et mondialisé dans lequel nous vivons? Comment peut-on rendre les transactions transfrontalières plus accessibles, faciles et sécuritaires pour les entreprises et les consommateurs?.  
  • La montée fulgurante du commerce électronique: L’accès aux biens et services par le biais des plateformes en ligne a rapidement augmenté. Comment les paiements peuvent-ils diminuer les frictions vécues lors d’un achat en ligne? Comment assurer que les renseignements liés à un paiement soient sécurisés et protégés contre la fraude? Par ailleurs, l’intelligence artificielle pourrait-elle être utilisée pour rendre les paiements plus rapides, sécuritaires et fiables? Comment une simple transaction peut-elle générer plus de valeur que le produit acquis au moyen de programmes de récompense?
  • Solutions de paiement élaborés en fonction des besoins des entreprises: Des solutions de paiement particulières sont élaborées en fonction des besoins et des verticaux des entreprises et des industries. Par exemple, des entreprises comme Dream Payments aident les compagnies d’assurance à payer plus rapidement leurs clients, tandis que des entreprises comme Affirm aident les consommateurs à répartir le paiement de leurs grosses transactions lorsqu’ils achètent en ligne. Certaines entreprises perturbent le mode de rémunération des employés, le mode de paiement des loyers, etc. Les entreprises et les industries spécialisées ont souvent besoin de solutions particulières qui améliorent l’expérience de tous les participants. Comment l’innovation en matière de paiements peut-elle améliorer l’expérience des utilisateurs dans des verticuax spécifiques des entreprises ? Comment la technologie de paiement peut-elle faciliter les paiements en temps réel dans une entreprise ?
  • Les transactions et les paiements liés aux abonnements: Des médias sociaux à la conduite automobile, tout requiert désormais un abonnement, parfois dans le but de monnayer l’engagement à l’égard d’un produit ou d’un service. Cela a une incidence importante sur la façon dont les entreprises et les consommateurs gèrent leurs budgets et leurs flux de trésorerie. Comment l’innovation dans les transactions et les paiements liés à aux abonnements peut-elle rendre les produits et services plus accessibles et abordables?

Aperçu du programme / avantages pour les start-ups

QUATRE MOIS

de programmation adaptée à vos besoins, fondée sur l’atteinte de jalons de performance, pour vous aider à progresser vers votre prochain partenariat d’affaires.

PROGRAMMATION AXÉE SUR L’ATTEINTE DE JALONS DE PERFORMANCE ADAPTÉS À VOS BESOINS

Suivis hebdomadaires et sur mesure réalisés par notre équipe pour vous aider à élaborer un plan de croissance concret qui comprend des stratégies de vente, de levée de capitaux et de collaborations avec les entreprises.

ENCADREMENT ET MENTORAT

Un mentorat actif offert par les leaders de Highline Beta et les membres de Station FinTech qui vous aidera à élaborer une stratégie de levée de fonds, à analyser vos hypothèses quant à votre modèle d’affaires et à établir des liens avec des grandes entreprises.

CONTACTS D’AFFAIRES

Accès à des événements privés, séances de présentations à des entreprises, périodes réservées avec des experts qui fournissent des conseils et des recommandations personnalisés qui vous permettront de naviguer dans le labyrinthe d’une entreprise (p. ex., approvisionnement, conformité, services juridiques, etc.)

INVESTISSEMENT

Optionnel : Investissement minimum initial de 25 k$ de Highline Beta pour une participation de 2 % et investissement supplémentaire potentiel.

Comment les start-ups en FinTech peuvent-elles postuler?

Les candidatures sont désormais ouvertes sur le site Internet de la Station FinTech.

Nous recevons les candidatures jusqu’au 23 mai 2021 et le programme débutera en juin 2021 (se terminant en octobre lors du Forum FinTech Canada de Finance Montréal).

Innovation Insights

Be the first to hear about innovation journeys inside large organizations like Citi, Morneau Shepell, Bell, RBC, AB InBev, and more.